Betty Basset

Psychologue Clinicienne

Psychothérapeute

Toulouse, centre ville

Déroulement du bilan psychologique

1° Entretien préliminaire

Le premier entretien est l’occasion de recueillir le maximum d’information concernant l’enfant et son mode de fonctionnement, ainsi que son histoire développementale, son quotidien afin de mieux préciser les difficultés rencontrées.

Dans ce cadre, il est souhaitable d'apporter les derniers examens médicaux (bilans antérieurs, imagerie...) ainsi que le traitement médicamenteux actuel, s'il y a.

Cette première rencontre permet également d'expliquer aux parents le déroulement de la passation du bilan et de déterminer les outils qui seront utilisés lors de cette évaluation.

2° Evaluation

Une ou deux (selon l’âge de l’enfant) évaluations seront nécessaires afin d’évaluer l'efficience intellectuelle (QI). Cette étape déterminera le niveau global comparé aux enfants / adolescents du même âge, dans des domaines variés tels que les capacités de compréhension orale, les compétences visuospatiales, la mémoire à court terme et la vitesse de traitement de l'information.

3° Tests complémentaires

Cette séance est l’occasion d'explorer d’autres facettes de l’enfant / l’adolescent selon les difficultés qui auront pu être identifiées lors des deux premières entretiens. Cela peut être des évaluations sur les composantes de la mémoire, de l'attention, du graphisme, des praxies, des fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition), etc. Le but de cette séance est de mieux comprendre les difficultés de l’enfant / l’adolescent afin de pouvoir proposer si nécessaire, des recommandations de prise en charge adaptées.

4° Restitution

Cette dernière séance permet de faire un retour oral sur les séances passées aux parents. Les résultats sont alors explicités et discutés ensemble afin de proposer, si besoin, des recommandations personnalisées. Un compte-rendu écrit et détaillé sera également rendu à ce moment-là.

Tarifs Bilan

Séance de pré-bilan : 45 euros. Nous déterminons ensemble si la passation de test se fera sur un ou deux temps.

Le bilan comprend la passation des tests, la cotation, l'interprétation des résultats et le compte-rendu.

  • Évaluation efficience intellectuelle (QI) – Durée entre 2h30 et 3h (WISC-V) – Tarif : 220 euros
  • Bilan neuropsychologique complet (QI et épreuves complémentaires selon la demande) – Durée entre 3 et 4h – Tarif : 320 euros

Les tarifs sont donnés à titre indicatif. La réalisation d’un bilan est variable et dépend des tests à réaliser. Une première consultation (pré-bilan) permettra de déterminer le nombre de séances nécessaires.

Les consultations de neuropsychologie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et ne sont donc pas remboursées. Vous pouvez cependant vous renseigner auprès de votre mutuelle complémentaire qui, pour certaines, peuvent proposer la prise en charge de ce type de consultation (la Neuropsychologie est affiliée à la profession des Psychologues).

Paiements acceptés : Chèques ou Espèces (pas de carte bancaire).

Possibilités d'étalement de paiements selon les cas.

Formation

  • Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie option Autisme et autres troubles neuro-développementaux
  • Formation en Hypnose Ericksonnienne et Thérapies brèves orientées Solutions
  • Stage Master 2 au Centre de Référence des Prader Willi au CHU Purpan (accompagnement psychologique des enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi et de leur famille)
  • DU Psychiatrie, Psychothérapies Médiatisée et Art-Thérapie (CHU Purpan)
  • Formation au MBSR